Mon aventure des 40 jours

 

« Les 40 premiers jours de vie

auront un impact sur les 40 prochaines années de vie »

Proverbe indien

 

 

Il est des étapes de la vie d’une femme qui sont charnières. Il en a été ainsi pour moi lors de cette phase délicate des 40 jours suivant la naissance de mon 3ème enfant. J’ai trouvé sur ce chemin des trésors, essentiels selon moi pour instaurer une belle relation avec son enfant tout en gardant assez de forces pour se relever, quand il est temps, et pas avant. Les relevailles, cette tradition ancestrale permettaient aux femmes de vivre pleinement ces premiers 40 jours dans la fusion avec leur bébé, complètement assistées dans leurs besoins de base. Aujourd’hui nous avons souvent perdu la valeur de cette période et il me tient à cœur de contribuer à la raviver en vous proposant « L’aventure des 40 jours ».

Les femmes ont des besoins universels après l’accouchement: prendre du repos, prendre contact avec leur bébé, apprendre à répondre aux besoins de cet enfant et être entourées de personnes bienveillantes pour s’occuper de leurs besoins à elles.

Cette période peut tourner au cauchemar, à l’épuisement et à la dépression si la nouvelle mère doit continuer de s’occuper de tout comme avant, si elle ne réussit pas à se reposer, si elle est anxieuse, si elle ou son bébé a des problèmes de santé.

Ainsi, alors que son corps s’est ouvert à son maximum pour faire sa place à cet enfant et l’accompagner à naître, la femme qui vient d’accoucher est vulnérable comme jamais. Tout ce qui lui parvient, tout ce qu’elle perçoit est amplifié, elle n’a plus de filtre, elle est à fleur de peau. Il faudra 40 jours à son corps pour se refermer et pour qu’elle commence à se retrouver. Maintenir un cocon protecteur autour de soi pendant cette période sensible est donc un besoin essentiel, un réel besoin de base.

Aujourd’hui on n’accepte plus de se faire aider comme avant. On se dit qu’on devrait être capable de tout faire seule, sinon c’est s’avouer faible… Bas les masques, soyons honnêtes et parlons vrai. Se faire aider est un besoin de base, comme celui de manger. Alors, en route pour l’aventure !

Je vous accompagne à mettre en place votre aventure des 40 jours, pour que votre post-partum soit un véritable moment de convalescence.

Vous repartez avec :

  • une solution clef en main pour vous faire aider pendant 40 jours,
  • la capacité intérieure à accueillir de demander de l’aide
  • l’assurance que vous faites ce qu’il y a de mieux pour votre bébé et pour vous-même
  • les conditions réunies pour disposer d’une réserve d’énergie indispensable pour les années à venir
  • la confiance que vous vivrez un post-partum serein

Accompagnement de 1 x 1h + 2 x 30 minutes – 120CHF

Possible également par téléphone ou Skype